LES SOMMER  Une famille de créateurs

Les trois générations SOMMER


Vous êtes ici  page 1  -  2   -  3  -  4  -  5

En 1962, une nouvelle usine construite à Sedan ,est entièrement consacrée aux revêtements de sols et de murs. Parallèlement à cette reconversion technique, la Société aborde sa réforme commerciale et met en place une organisation de vente adaptée à la distribution d'articles de grande diffusion ; de nombreuses filiales sont créées à l'étranger.

L'Usine de SEDAN-GLAIRE

Pendant ce temps, le département feutre, sous l'impulsion de Pierre Sommer, se modernise : les feutreuses à plateaux travaillant en discontinu sont remplacées par des feutreuses à cylindres, les maillets des foulons ont cédé la place aux cylindres à "pas de pélerins", etc...

Le feutre, comme les autres industries textiles, est passé d'une industrie de main-d'oeuvre à des groupes intégrés et informatisés.


Parallèlement à l'évolution industrielle menée avec succès, François Sommer, connu pour ses initiatives hardies dans le domaine social, est le pionnier en matière d'intéressement du personnel aux résultats de l'entreprise.

                                                                             

Plaquette "Le personnel partenaire " »

A 68 ans, en 1972, il préside au regroupement des sociétés Sommer et Allibert (leader dans la transformation des matières plastiques pour l’habitat, la manutention, l’automobile); il est le premier Président Directeur Général de la Société holding Sommer-Allibert créée en décembre 1972. Il ne le restera que peu de temps car il décède en janvier 1973 après une courte maladie. Il est inhumé à Belval-Bois-des-Dames dans les Ardennes.

" Sommer est devenue une Société gérée par des financiers (mal nécessaire de cette fin du XX° siècle), et non plus par des industriels (passionnés de techniques mises au service de l'humain). Le site de Mouzon, deux fois centenaires, y a perdu une partie de son âme. "

Quelques années plus tard, la fusion avec Balamundi puis avec Dalami fera de cette holding un groupe international aux multiples ramifications étendues sur tous les continents. Une des usines spécialisées dans les revêtements aiguilletés textiles pour l'automobile sera construite à Mouzon. En 1991, le département Feutre, c'est-à-dire l'usine de Mouzon et son réseau de vente, sera séparé du groupe Sommer-Allibert, et deviendra "Le Feutre".

Après quelques autres fusions et cessions, le Groupe s'appellera  "Tarkett-Sommer" ; toute la partie automobile, y compris donc l'usine de Mouzon, sera cédée en 2001 à "Faurecia"  (société du Groupe P.S.A. - Peugeot/Citroën).

Les citations en italique proviennent des ouvrages suivants :
-  Mouzon d'Hier et d'Aujourd'hui   1900 - 1930   (T. I) - 1994 (Bleu) .(* )
-  Mouzon d'Hier et d'Aujourd'hui   1930 - 1960   (T. II) -1999 (Rouge)  (*)
-  Plaquette  Cinquantenaire de la Manufacture de Feutres Mouzon  - Roger Sommer 1931.
-  
Feutre, Fibre, Art et Technique par Richard Keller - collection patrimoine et innovations -
  D. Gueniot : Editeur, 1/1990

(*) En vente par les Amis du Vieux Mouzon   ( Voir " Bibliographie " ) 


   Retour accueil

Haut de page

  ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     F - 08210 MOUZON