François SOMMER    Un grand Ardennais

Vous êtes ici page  1   -  2  -  3  -  4  -  5


 François SOMMER, grand patron d'entreprise  :

L'usine SOMMER d'après-guerre prépara sous l'impulsion de François SOMMER  un grand pas en avant. Après le "Tapiflex", en 1959, un tapis de fibres synthétiques aiguilletées  : le "Tapisom" fait "exploser" l'usine de Mouzon qui devient trop exigüe.

L'usine de MOUZON

 En 1961, SOMMER L'USINE DE SEDAN-GLAIREcommence son implantation en zone industrielle de Sedan-Glaire.
Passionné d'industrie, de technique, d'innovation, François SOMMER était surtout passionné des hommes. Dans toute cette atmosphère, il prit des initiatives hardies dans le domaine social et il introduisit " l'Intéressement " et " la Participation ". Chaque mois, les résultats étaient comparés aux objectifs et ils faisaient l'objet d'informations par panneaux d'affichage, par réunions, par bulletins. C'était toute une organisation !

En 1971, SOMMER est devenu un grand groupe; mais François SOMMER pense à l'avenir : un accord-cadre est conclu entre Sommer et Allibert (grand spécialiste du moulage plastique par injection). François SOMMER devient Président-Directeur-Général, mais pour très peu de temps car il décède en janvier 1973, il avait 69 ans.


Signature de
François SOMMER


  Retour accueil

Page précédente

Haut de page

Page suivante

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     F - 08210 MOUZON