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Roger SOMMER , constructeur
Roger SOMMER construisit
de nouveaux ateliers près de la gare de MOUZON.
Au printemps 1910, le journal "l'Intransigeant"
rapporte que les ateliers de Mouzon ont 58 aéroplanes
en commande ou en cours de fabrication. Pour le mois
de juin 1910, il est fait état de 60 ouvriers
et 4 biplans en construction. |

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Un
monoplan Sommer biplace devant les ateliers de
construction de Mouzon en 1911 |

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L'armée
passe commande de biplans et monoplans. Un nouveau biplan
destiné aux militaires et muni des derniers perfectionnements
techniques, est mis en chantier. Des ouvriers provenant
des usines d'armement et spécialistes de la mécanique
de précision sont spécialement embauchés.
Malheureusement, des intrigues d'autres constructeurs
bien placés auprès des ministères
vont faire cesser les commandes de l'armée, vitales
pour Sommer.
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monoplan
Sommer acheté par le ministère de la guerre
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Avec
la sagesse qui sied au père de famille (il est marié
et père de 3 enfants, François, Raymond et Pierre),
et encore "frappé" par la disparition en
vol de 2 de ses collaborateurs, Roger SOMMER décide d'abandonner
en 1912 l'aviation pour se consacrer à l'entreprise familiale.
" SOMMER
vient de nous faire part de sa brusque décision : il quitte
définitivement l'aviation ……" "
Je rentre dans mes affaires de feutre " dit-il. ....."
" Nous apprenons que, déjà, il vient
de reprendre la direction de Sommer de Mouzon...."
Revue "L'Aéro"
du 30 décembre 1912 extraits
de " Roger SOMMER Constructeur
" (*) (*) En vente aux Amis du Patrimoine de Mouzon. Voir
à la rubrique "
bibliographie "
Pour
avoir d'autres informations sur Roger Sommer constructeur et aviateur,
cliquez ici, site "Champagne, berceau de l'aviation du
monde"

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Au
cours de sa vie de constructeur, Roger SOMMER aura construit
182 aéroplanes. Sur l'aérodrome de
Douzy, à quelques kilomètres de Mouzon,
le musée des débuts de
l'aviation
qui présente de nombreux objets et documents
d'époque ainsi qu'une reproduction grandeur nature
du biplan SOMMER, lui est dédié.
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