François SOMMER L'intéressement, la participation

 Vous êtes ici page  1  , 2 ,  3


De 1960 à 1974, le chiffre d'affaires de la Société a évolué de 42.790.000 Frs à 480.371.549 Frs.
En 1972 par exemple, la part attribuée a été de 3 mois 5/8 pour 2.500 personnes (dont 2000 aux usines), soit plus de 80% du bénéfice net après impôt.
Comme on peut le constater, tous les éléments constituant le prix de vente d'un produit entrent dans le calcul de l'intéressement, ainsi tous les acteurs intervenant dans la fabrication, la vente et les services se sentent concernés.

Pour lire le texte, cliquez sur l'image

  Dès 1969, les directeurs généraux adjoints définissent l'esprit de participation :

" Chez SOMMER, il n'y a pas seulement la distribution d'une part des résultats de l'entreprise, ... il existe et il s'est développé un esprit de participation compris par une bonne partie du personnel. ... Chez SOMMER chacun doit participer réellement à la vie de l'entreprise... L'esprit de participation qui s'est dégagé grâce au contrat d'intéressement nous lie étroitement, salariés, syndicats et direction, nous impose une recherche constante de dialogue, de compréhension réciproque. Cela veut dire aussi que dans un effort collectif vers lequel tend l'ensemble du personnel, fabricants, chercheurs, commerçants, le travail de chacun doit soutenir le travail de son voisin. "

L'intéressement était distribué en deux fois : 40% avant les congés d'été, le solde en Février. Les commerces de Mouzon attendant cette manne avec impatience, (on dit que les vendeurs de voitures locaux faisaient la majorité de leurs ventes les jours qui suivaient la distribution !)

Le système avait quelques effets pervers   :
Certains commerçants sont devenus passifs, n'ayant pas besoin d'être dynamiques pour  vendre.  Les salariés des autres sociétés mouzonnaises  étaient jaloux de cette richesse à laquelle ils n'avaient pas droit. D'autre part la déception du personnel était grande chaque fois que l'intéressement diminuait, ce qui fut le cas en 1970 et surtout à partir de 1973, pour s'annuler complètement quelques années plus tard.
  Pour terminer, nous citerons quelques paroles prononcées par Pierre Meutet ( célèbre chroniqueur de la bourse sur Europe 1) dans son éditorial du 9 janvier 1973 :

" François Sommer était un homme juste, qui a cherché toute sa vie à donner un sens à son existence... C'est un homme qui a vécu son temps en le comprenant, ce qui est rare, ... et en cherchant à l'améliorer, ce qui l'est encore plus dans ces domaines “social, financier, industriel ”. "

  Là aussi, il avait réussi.


Retour accueil

Haut de page

Page suivante

 ©  Les Amis du Patrimoine de MOUZON   Hôtel de Ville     F - 08210 MOUZON